PRO ESTHÉ

Vous accompagne dans votre projet de formation Prothésiste Ongulaire

Avoir pour projet de se former implique des démarches pour payer sa formation.

Or, il peut apparaitre compliqué d’obtenir un financement, d’autant que la réglementation du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » a bouleversé les dispositifs de  formation.

PRO ESTHÉ  facilite vos démarches et vous accompagne dans votre projet de financement.

A chacun son projet, à chacun son statut, à chacun son financement !

Vous êtes salarié(e)

Si vous êtes salarié(e) dans un salon ou un magasin de la branche professionnelle de l’esthétique, votre formation peut être financée par votre employeur, sur le plan de développement des compétences. Il faut l’accord de l’employeur pour faire une demande de prise en charge auprès de l’Opération de compétences (OPCO) et  la demande doit être faite par l’employeur.

Si vous êtes salarié (e) dans un autre secteur et  que vous voulez changer de métier, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation

Depuis le 1er janvier 2015 vous cotisez au profit du Compte personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF se calcule en euros et non plus en heure. Vous avez droit à 500 euros par an ( voire 800 euros selon les cas), dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.

Si vous travaillez depuis de nombreuses années et que vous n’avez pas utilisé votre CPF vous pouvez le faire pour la formation prothésiste ongulaire.

Pour cela, vous devez aller sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr

Vous devez créer un compte ( très facile) en ayant simplement à côté de vous votre dernière fiche de paye.

Ensuite vous choisissez la formation que vous souhaitez suivre sur le catalogue proposé.

Une fois la formation prothésiste ongulaire choisie sur le site, la formation est validée et elle peut avoir lieu aux dates planifiées par Pro ESTHÉ

Des modalités de paiement peuvent être acceptées, avec un règlement en 6 à 10 fois sans frais. 

Vous êtes demandeur d’emploi

Le métier de Prothésiste Ongulaire est un métier reconnu, inscrit dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) sous l’intitulé de « styliste ongulaire » et également au Répertoire National des Certifications professionnelles ( RNCP).

Des financements par Pôle emploi peuvent ainsi être demandés. Pro ESTHE peut vous établir un devis et vous remettre le programme de formation pour  votre conseiller Pôle Emploi.

Si votre demande de financement est refusée, des modalités de paiement peuvent être accordées ( 6 à 10 fois sans frais selon la situation)

Vous avez entre 18 et 25 ans

Vous pouvez présenter votre projet professionnel de devenir Prothésiste Ongulaire aux conseillers de la mission locale dont vous dépendez. Pro ESTHE peut vous établir un devis et vous remettre le programme de formation, pour votre conseiller de la mission locale afin d’établir un dossier d’aide financière.

Vous avez une Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé ( RQTH)

En qualité de bénéficiaire d’une Reconnaissance de travailleur en situation de handicap, vous pouvez être accompagné (e) dans votre projet professionnel par Cap Emploi. Les conseillers Cap Emploi peuvent vous orienter dans le financement de votre projet auprès d’Agefiph, qui est l’interlocuteur pour mettre en œuvre les aides à la formation des personnes en situation de handicap.

Vous êtes chef d’une entreprise artisanal,  inscrit à la Chambre de Métiers

En qualité de chef d’entreprise, non salarié (e), vous bénéficiez de droits à la formation par le  FAFCEA qui  est le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales.

Chaque année une enveloppe de formation est allouée aux dirigeants d’entreprise pour financer leur projet de formation. En 2019 cette enveloppe, selon le projet, peut aller jusqu’à  3 000 euros, avec possibilité de prise en charge de frais de déplacement associés à la formation.

Les demandes de prise en charge peuvent se faire en ligne : https://www.fafcea.com/demande-de-prise-en-charge-new.html